Un collège à Juvignac
Michel Moncheny
Un collège à Juvignac
Juvignac devrait avoir son collège dans un délai de l’ordre de quatre ans, délai habituel entre la décision au niveau départemental et la réalisation.
La décision administrative semble avoir été prise de créer un nouvel établissement dans le triangle St Georges d’Orques – Juvignac – Celleneuve. A partir de là quel est le processus logique d’évolution du dossier :
- 1 ) Trouver un terrain qui sera acheté par le département ou fourni par la commune.
- 2 ) Pour cela, procéder à une étude préalable pour identifier les emplacements envisageables en fonction de critères techniques objectifs tels que :
_ nombre d’élèves du futur collège (400-600 ou 600-800) et nombre de classes ;
_ superficie nécessaire pour les bâtiments scolaires proprement dits et les équipements annexes, sportifs ou autres, ainsi que les voies d’accès et le stationnement ;
_ situation sur le territoire de la commune : faut-il densifier ou au contraire éviter de sur-urbaniser;
_ facilité et moyens d’accès, transports collectifs et/ou individuels, etc.
- 3 ) Sélectionner le bon site, après analyse et discussion à propos des différents emplacements préalablement identifiés ;
- 4 ) Définition d’un cahier des charges et procédure habituelle de concours ou d’appel d’offre ;
- 5 ) Choix d’un projet ;
- 6 ) Aménagement du terrain et construction. Le cas échéant entrée en service progressive.
N’ayant accès à aucun élément du dossier (on nous répond qu’il n’y a pas de dossier !), il est difficile de déterminer à quel stade précis en est ce processus.Néanmoins d’après ce que l’on entend à droite à gauche et ce qui m’a été dit par M. le maire lui-même, il semble qu’un site aurait déjà été « sélectionné », à savoir celui de l’actuel terrain de foot-ball de Juvignac, le stade Penaranda. Ce site de superficie limitée (au maximum 10000 m2) coincé entre les pavillons des Garrigues et les immeubles des Constellations ne pourrait donc recevoir que les bâtiments d’enseignement et encore faudrait-il très probablement déborder sur le bassin de rétention voisin, ce qui impliquerait un surcoût important.
Toujours selon ce que l’on peut appréhender à ce jour, un nouveau stade de foot-ball serait aménagé à côté de l’école Nelson Mandela, là encore à l’emplacement d’un bassin de rétention.
Resterait à régler la question des équipements sportifs qui doivent nécessairement accompagner la construction et le fonctionnement d’un collège : gymnase ou salle de sport, plateau d’exercice. Le « bricolage » retenu consisterait à » mutualiser » les salles municipales existantes : salle Jean Moulin et salle Lionel de Brunélis déjà saturées.
La conclusion que l’on peut tirer à ce jour est la suivante : de toute évidence, les étapes essentielles 2 et 3 de la liste ci-dessus n’ont pas été respectées.
Le stade Penaranda serait sur la commune de Juvignac le seul terrain possible pour construire un collège ? Et encore, un collège au rabais, puisque privé de ses compléments indispensables que sont les équipements sportifs ? Ne peut-on pas en cherchant un tant soit peu identifier un ou deux (ou trois) terrain(s) de 2 ou 2,5 ha pour y ériger un vrai collège, dans l’intérêt de ses futurs utilisateurs?