Construction et circulation à Juvignac, 2014-2018 , 2018- ···

Anne FIOROTTO | Michel MONCHENY | 30/03/2018

CONSTRUCTION ET CIRCULATION A JUVIGNAC
2014-2018 , 2018- ···

Intervenants :

– Anne FIOROTTO, Vice-présidente de JUE
– Michel MONCHENY, Secrétaire de JUE

Invités :

– Jean-Luc SAVY, Maire de Juvignac
– Luc BRAEMER, Adjoint au Maire, délégué à l’urbanisme

Introduction

Les points de vue exprimés ci-après ne constituent en aucune façon un réquisitoire contre la municipalité de Juvignac et les personnes, Jean-Luc Savy en tête, qui font en sorte depuis 2014 de sortir la commune de la situation de catastrophe financière, à laquelle avait abouti la gestion déplorable de la municipalité précédente . Certes certains projets immobiliers étaient lancés et ne pouvaient être stoppés, certes une troisième école devait être construite, certes le redressement des finances communales imposait des mesures d’économie et d’augmentation (temporaire ?) des taxes.
Tout cela a été fait. Et plus encore: des programmes immobiliers déjà en cours ont été renégociés avec aménageurs et promoteurs au bénéfice de la commune, ce que les prédécesseurs n’avaient pas su ou voulu faire. Pour autant , les dirigeants actuels de la commune, par les décisions qu’ils prennent, influent de façon directe et le plus souvent irréversible sur les conditions de vie des habitants et ce sont de certaines de ces décisions que nous vous proposons de débattre ce soir.

Sommaire

1. Le PLU de mars 2010

2. Les réalisations: voirie, construction

3. L’avenir à court, moyen ou long terme

PLH, SCoT, PLU i

Les projets à l’étude: Naussargues, Courpouiran, Le
Triangle d’or, les périmètres d’études

Conclusion

Deux reproches:

1. Participer à l’aggravation de ” L’enfer de l’ouest “, en ne remettant pas en cause les PLH 2007-2012 et 2013-2018 et en poursuivant la politique immobilière de la précédente municipalité, alors que les réseaux viaire et de transport en commun n’évoluent pas.

2. Ne pas avoir tenu les engagements pris en matière d’information et de concertation, sur ce sujet important que constitue l’urbanisme.

Trois espoirs:

1. Que le PLH, en cours de préparation, soit négocié au plus juste.

2. Que dans le cadre du PLU i ou par toute autre voie, des secteurs d’activité soient implantés sur le territoire de la  commune.

3. Que soit effectivement mis en application l’engagement initial de concertation avec les habitants.

Le contenu de la conférence dans son intégralité est à télécharger ci-dessous!