Vœux de bonne année 2025
Mesdames, Messieurs, cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s sympathisant(e)s,
Comme à l’accoutumé, en cette nouvelle année 2025, je tiens à vous adresser les meilleurs vœux de J.U.E., pour vous et vos proches, ainsi qu’à l’ensemble des membres de notre communauté associative.
2025, nouvelle année, mais de nombreux problèmes restent malheureusement d’actualité ! Le premier est, à mon sens, notre capacité à nous défendre, « nous », les habitants de Juvignac, face aux décisions prises sur notre ville qui nous nuisent. Si une décision vous lèse, il vous est toujours possible d’engager des démarches à titre individuel, cependant lorsque cela concerne plusieurs personnes, les chances de succès d’obtenir gain de cause restent généralement plus élevées à travers des recours collectifs.
Aujourd’hui, concernant les problèmes d’environnement et d’urbanisme à Juvignac, les associations pouvant agir sont en particulier celles des comités de quartiers et Juvignac Urbanisme Environnement. (J.UE.). En revanche, seule J.U.E. a vocation à agir de façon globale sur Juvignac et peut défendre les intérêts communs des Juvignacois, sans qu’il puisse lui être reproché d’agir pour avantager un quartier précis au détriment d’un autre. De plus, J.U.E. devrait théoriquement regrouper plus de membres que chaque association de quartier individuellement et elle devrait donc représenter un plus grand poids d’influence pour peser, lorsque cela est nécessaire, sur les décisions publiques.
Et pourtant, celles et ceux qui étaient présent à notre dernière Assemblée Générale, le 26 septembre 2024, le savent déjà : le Conseil d’Administration de J.U.E. est déserté et l’avenir de notre association est incertain. En effet, après que G. Sansorgné et moi-même ayons assumé chacun un mandat d’un an à la présidence de J.U.E., personne ne s’est proposé pour reprendre ce poste. De surcroît, après de très nombreuses années aux services de J.U.E., A. Wagner a pris la décision de se retirer des postes de secrétaire et trésorier. Nous tous, le remercions très fort, au passage, une fois de plus, pour tout le travail qu’il a effectué et tout le temps et l’énergie qu’il a consacré à notre association. Parmi les membres du Conseil restant et en l’absence d’alternatives, M. Roques ainsi que D. Roucayrol ont accepté de supporter les postes de secrétaire et trésorier en attendant de décider du sort de l’association, mais ils ne souhaitent pas s’investir plus.
Les raisons sont diverses : le temps, la vie de famille, la santé, les occupations annexes, la démotivation, le sentiment d’incapacité et d’impuissance à pouvoir gérer, avec si peu, tous les dossiers qui nous concernent. Est-ce que l’absence de renouveau au sein du Conseil d’Administration et la baisse du nombre d’adhérents sont la conséquence d’une mauvaise communication de J.U.E. auprès des habitants de Juvignac ? D’un manque de résultats ? Est-ce lié à la naïveté, l’indifférence ou l’individualisme de notre population ? Difficile à dire.
Dans tous les cas, ce début d’année s’annonce difficile pour J.U.E. et, même si l’association est dans une mauvaise passe, la vie continue. Les dossiers ne manquent pas de s’accumuler :
- Suivi du PLUI
- Surveillance du PAPAG (ex-Triange d’Or)
- Réaménagement du secteur Récantou
- Collège et stade
- Circulation et stationnement
- Coulée verte, bois classé
- Patrimoine (thermes/source de la Valadière)
- Med’Vallée
Même si nos élus d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ainsi que les différents acteurs impliqués dans ces dossiers démontreront qu’ils pensent œuvrer dans l’intérêt de notre ville, il y aura toujours des biais de pensée, des mauvais choix parmi les bons et des impacts finaux négatifs là où d’autres solutions auraient pu être envisagées plus sérieusement. Il ne sera alors pas surprenant de revoir subitement de l’engouement pour J.U.E. de la part des Juvignacois… Mais que restera-t-il de J.U.E. à ce moment-là ? Et qu’est-ce qui pourra encore être changé ?
En ce début d’année, à l’heure des bonnes résolutions, posez-vous la question : est-ce que je reste spectateur au risque d’être très déçu du spectacle ou est-ce que j’essaie de m’impliquer activement ? Considérez faire partie du Conseil d’Administration de J.U.E. : ce n’est principalement pas une question de temps à y consacrer, ni de compétence mais plutôt une affaire de nombre de personnes et de capacité à s’informer : en étant plus nombreux, la charge est diminuée et le temps à lui consacrer est réduite. N’hésitez pas à nous contacter via notre site web (https://www.juvi-urba.fr/) ou par mail à contact@juvi-urba.fr. Et surtout, n’hésitez pas non plus à parler de J.U.E. à ceux qui pourrait nous rejoindre ou qui ont oublié de renouveler leur inscription !
Nous souhaitons un meilleur avenir à J.U.E., avec une meilleure sensibilisation des Juvignacois envers elle, pour qu’elle puisse continuer à défendre les intérêts de notre ville. En attendant, votre soutien est vital. Ensemble, préservons Juvignac !
Sincèrement,
Valentin GUIGNON, Président de J.U.E.