⇲ Historique
L’existence de Juvignac Urbanisme Environnement (J.U.E.) est intimement liée à l’histoire mouvementée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.
Notre association Loi 1901 a été créée et enregistrée en septembre 2008, à l’initiative des membres de deux collectifs (Les Garrigues et La Plaine) qui s’étaient constitués en réaction au projet de PLU présenté par la municipalité en juin 2007.
Dans le cadre de l’enquête publique prévue par le code de l’urbanisme, ces deux collectifs avaient remis au Commissaire-Enquêteur en juin 2008 un courrier commun, accompagné de deux pétitions signées par près de 900 personnes. Ce courrier avait pour objet d’exposer les sérieuses critiques que suscitait le projet élaboré par la municipalité et de formuler des propositions : croissance raisonnable, station de tramway en centre-ville, infrastructure routière et équipements publics adaptés, aménagement d’un véritable cœur de ville plus convivial, etc.
Les résultats de cette action originelle ont été contrastés :
- modifications mineures apportées au projet, concernant les quartiers de la Plaine, de la Mosson et du Poumpidou : hauteur maximale des constructions limitée à 8,5m et 2 niveaux, interdiction de construire en limite séparative ;
- avis défavorable du Commissaire-Enquêteur particulièrement critique sur 11 points (voir PLU et Nos documents de référence) conduisant à un abandon de ce même projet par la municipalité de l’époque.
Succès ? Oui, mais illusoire, puisque le même projet a été repris peu de temps après et que les deux principaux chantiers envisagés (Constellations et Marco-Polo devenu West-Cottage, 1800 logements au total) ont été entérinés au moyen de deux révisions simplifiées du Plan d’Occupation des Sols (POS), avant même l’adoption du PLU actuellement en vigueur.
En mars 2009, l’association procédait à une étude rigoureuse et objective des flux de circulation aux deux extrémités d’entrée et de sortie de la ville, d’où il résultait, sans grande surprise, que le trafic était fortement saturé aux heures de pointe. Les enseignements tirés de cette étude, confirmés par une étude similaire commandée par la municipalité, justifiaient a posteriori l’inquiétude exprimée par le Commissaire-Enquêteur dans son rapport quant à l’évolution des problèmes de circulation en raison d’une augmentation trop rapide de la population et d’une voirie insuffisante.
De toute évidence la situation n’a fait qu’empirer puisque 3460 logements ont été autorisés entre 2011 et 2020, ce qui se traduit aujourd’hui par près de 7000 habitants supplémentaires alors que la commune en comptait 6400 en 2008.
J.U.E a lutté contre cette évolution en informant sur ces chiffres officiels que la municipalité contestait. Cette information a pris la forme d’articles et de réunions publiques (voir la rubrique “conférences”). Mais là encore sans grand succès.
Plus récemment, J.U.E. est intervenue sur des sujets importants quant à l’évolution des conditions de vie sur la commune :
- dépôt d’observations sur le SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale (voir «Nos actions» Etudes/Analyses);
- prise de position négative sur le choix fait par le Conseil Départemental d’implanter le futur collège de Juvignac sur le stade de football Penaranda et de déplacer ce dernier sur deux bassins de rétention jouxtant l’école Nelson Mandela (voir « Actualités » Le Collège) ;
- dépôt d’observations sur le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), contestable sur plusieurs points : hauteur de construction trop importante, secteurs non réglementés, autres secteurs essentiels (centre-ville) encore “en cours d’analyse”, alors que rien ne s’est passé depuis 2015 (voir « Actualités » Le PLUi) ;
- participation au Collectif Ceinture Verte de Montpellier, devenu une association, qui regroupe une vingtaine d’associations et agit pour la préservation des espaces naturels et agricoles.
On peut comprendre que nos concitoyens qui s’étaient largement mobilisés à propos du tracé du tramway (pétition de 1800 signatures) et du premier projet de PLU se soient découragés à force de constater que leur influence était sans commune mesure avec celle des promoteurs immobiliers ou de peu d’effet face au pouvoir discrétionnaire des institutions.
Faut-il pour autant abandonner toute action ? Doit-on considérer que J.U.E. peut être encore utile aux Juvignacois ou doit-elle disparaître ?
Nous pensons aujourd’hui que malgré les faibles moyens dont elle dispose, J.U.E. doit persévérer dans la voie engagée jusqu’ici et résumée en en-tête : poser les bonnes questions et, dans toute la mesure du possible, proposer de bonnes solutions.
⇲ Les statuts
Les statuts de l’association
⇲ J.U.E. | Juvignac Urbanisme Environnement
⇲ Conseil d’Administration
⇲ Assemblées Générales
Assemblée générale 2022 :
Assemblée générale 2021 :
⇲ Adhésion et Renouvellement
Version Courrier
au format .docx (word)
Version en ligne