PÉTITION POUR LE RETRAIT DE LA CONVENTION PRÉ-OPÉRATIONNELLE « LE TRIANGLE D’OR »

Association J.U.E | 01 / 2023

APPEL
des trois Comités de quartiers des Garrigues (CQGJ), du Labournas (CQL), de la Plaine (CQLP) de l’Association des Usagers des Constellations (AdUC)
et de l’Association Juvignac Urbanisme Environnement (JUE)

 

PÉTITION POUR LE RETRAIT DE LA CONVENTION PRÉ-OPÉRATIONNELLE « LE TRIANGLE D’OR »

Suite à une décision prise en conseil municipal le 4 juillet 2022 sans information préalable de la population, et malgré les protestations qui s’en sont suivies, une convention a été signée le 13 octobre 2022 entre la municipalité, la métropole et l’établissement public foncier d’Occitanie (EPF).

Leur but ? « Reconstruire la ville sur la ville » par « la réalisation d’opérations d’aménagement à dominante de logements comprenant au moins 30 % de locatifs sociaux, »… « commerces, services… », ce qui entraîne une urbanisation excessive dont on ignore l’ampleur et les conséquences pour les habitants.
Leur méthode ? Acquérir des parcelles, construites ou non, par voie de préemption ou d’expropriation. La mairie et la métropole se chargeant de reloger les habitants.
Le périmètre ? Actuellement, une large part de la Plaine, les commerces du centre-ville, les deux premières rangées de maisons sur les allées de l’Europe et un large couloir vers les Constellations. Mais il pourra être étendu à des parcelles limitrophes si ces acquisitions présentent un intérêt économique ou technique pour l’opération poursuivie.

De nouveaux immeubles, ce sont des habitants et des véhicules en plus, donc augmentation des problèmes de circulation, de stationnement et de pollution…
Cela signifie une dégradation importante de notre cadre de vie.

Monsieur le maire vient d’annoncer une concertation pour 2023 mais c’était AVANT de signer la convention qu’il fallait consulter la population.

UN TEL PASSAGE EN FORCE EST INACCEPTABLE !

Nous demandons l’annulation de la délibération du 4 juillet 2022 et de la convention du 13 octobre 2022. Nous réclamons une réelle concertation, à savoir la mise en place d’un groupe de travail qui comprendra des représentants des habitants et qui devra avoir un libre accès à l’ensemble des pièces du dossier.